Notre Histoire

les co-fondateurs de manna gascon

Piers Garnham débute sa carrière en Angleterre en tant que la 4e génération d’une famille de meuniers. Durant cette expérience, il réalise des biscuits d’épicerie fine et bio en collaboration avec des artisans boulangers.

Passionné par les animaux, l’écologie et désormais installé dans le Gers, Piers décide en 2014 de se lancer dans la création de biscuits bio premiums pour les animaux. Un grand travail de recherche et développement s’en suit. 2020 marque le lancement de la gamme de friandises pour chiens SCRAPS GOURMET.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Victoria Garnham accompagne son père, Piers, depuis le printemps 2021 en parallèle de son activité d’agent immobilier. Passionnée par les animaux et plus particulièrement par le monde équin, avec Scraps Gourmet elle s'engage à son échelle dans le bien-être animal.

Piers et Victoria, partagent les mêmes valeurs et veulent donner le meilleur pour nos amis à quatre pattes mais pas que ! Victoria est en charge des réseaux sociaux et de la commercialisation des friandises pour chevaux tout en participant à la recherche de nouvelles recettes ou collaborations.

LE MARIAGE DE PASSION ET DE SAVOIR-FAIRE

meuniers du Kent DEPUIS 4 GENERATIONS

H S Pledge & Sons Ltd

Livraison de farine de notre moulin en sacs de 120 kg - circa 1930

La famille Garnham possédait un moulin à farine dans le sud-est de l'Angleterre (HS Pledge & Sons Ltd). Piers représente la quatrième génération de meunier. Passionné par le parcours des produits de la ferme à la table, il était aussi présent au début du mouvement bio au Royaume-Uni. Le concept de valeur ajoutée pour sa farine couplé à l'utilisation d'ingrédients locaux a toujours fait parti de ses engagements et de ses ambitions.

Passionné par le bien manger et la qualité, dans les années 1980, Piers Garnham créé une gamme de biscuits artisanaux bio à partir de sa propre farine destinés aux humains. C'est dans l'épicerie fine aux valeurs qualitatives et artisanales que Piers s'épanouit en parallèle de son activité de meunier. Aussi passionné par les animaux et notamment par les chiens, dans les années 1990 lui vint l'idée d'élaborer de tels biscuits premium pour chiens.

Suite à cette idée, sa vie a basculé. Le moulin familial a été détruit par un terrible incendie. Il décide alors de prendre un nouveau départ en France, dans le Gers. En dépit de nouvelles priorités, son idée de biscuits pour animaux était toujours présente. Par chance, le terroir gersois aux potentiels agricoles et artisanaux pouvait encore inspirer un tel projet.

Piers a toujours cru que la production d'aliments biologiques pouvait améliorer notre environnement et a donc toujours fabriqué de tels produits, aussi de qualité supérieure. En 2014, installé désormais dans le Gers, il décide de ressusciter son idée de produire un biscuit pour chien. C'est alors que démarre sa recherche d'ingrédients locaux et qu'il discerne la richesse des produits biologiques gersois qu'il pouvait utiliser. Puis en 2020, les Scraps sont lancés !

DE victoria mills, kent À bartley mill, sussex : notre voyage dans le sud-est de l'Angleterre en images

La course au pain du livre Guinness world records - 1989

En 1989, nous sommes entrés dans le livre Guinness des records du monde. Nous avons obtenu le record de pain la plus rapide produite en récoltant le blé, en moulant la farine et en cuisant 13 pains complets en 40 minutes et 8 secondes. Ce faisant, nous avons récolté 3000€ pour les chiens-guides d'aveugles.

VOIR LE film !